Ultimate magazine theme for WordPress.

La Blatte Germanique : Ce que tout le monde devrait savoir pour s’en débarrasser une fois pour toute !

0

La Blatte Germanique ou Blattella Germanica est une petite espèce de cafard, Originaire d’Asie et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’a aucun sang germanique.

RègneAnimalia
EmbranchementArthropoda
Sous-embr.Hexapoda
ClasseInsecta
Sous-classePterygota
Infra-classeNeoptera
Super-ordreOrthopteroidae
OrdreBlattodea
FamilleBlattellidae
GenreBlattella
EspèceBlattella germanica
classification scientifique de la blatte germanique
wikipedia

Elle est arrivée en Europe par les navires de commerce depuis des centaines d’années, bien qu’elle eût envahi les ports, elle a ensuite colonisé les centres villes. Cet insecte est la plus répandue en Europe.

la blatte germanique
une blatte germanique (Blattella germanica)
flickr : by Len Worthington (CC BY-SA 2.0)

La Blatte Germanique appartient à la famille des Blattellidae dans l’ordre des Blattodea (Blattaria), Elle représente 90% des infestations au mode. En outre la blatte germanique se retrouve souvent dans les maisons les appartements et les habitations humaines en générale, Il s’agit de la blatte la plus rencontrée, sous les éviers, dans les toilettes derrière les placards et surtout dans le garde-manger. les blattes germaniques sont encore appelées cafards, coquerelles ou cancrelats,ce sont des insectes domestiques extrêmement nuisibles.

Tentons de démêler le vrai du faux. La blatte germanique est-elle réellement omnivore ? Où loge-t-elle ? À quelles maladies s’expose-t-on lorsque l’on vit au contact de cet insecte ?

Dans cet article on essaiera de Répondre à tous ces questions.

La Morphologie de la blatte germanique :

La blatte germanique est la plus petite de toutes les autre blattes domestiques puisqu’elle mesure entre 10 à 20 mm de long, avec une couleur va de bronze à brun clair ou peu foncé la blatte germanique est souvent reconnue par ses deux stries foncées parallèles allant de la tête aux élytres (sur le pronotum).

le mâle et la femelle la blatte germanique
le mâle et la femelle blatte germanique
pixnio : by USCDCP (CC0 for Public Domain Dedication )

Le blatte mâle et femelle, ont tous les deux des ailes qui couvrent le corps. Cependant, La femelle porte sur son arrière-train une coque, pourtant, les deux en âge adultes sont incapables d’effectuer un vol soutenu,

Les élytres chez les adultes femelles est plus long que celui chez les mâles. Les femelles adultes sont généralement plus larges que les mâles.

La blatte germanique semble presque identique à l’observateur inexpérimenté à la blatte asiatique (Blattella asahinai).

Reproduction et développement de la blatte germanique :

La blatte germanique se reproduit plus vite que tout autre blatte résidentielle. Et Comme toute sorte de battes, elle est Ptérygotes hétérométaboles, avec un développement qui se déroule en trois phases principales : l’œuf, la nymphe et l’adulte. mais sa La métamorphose reste incomplète.

La phase œuf :

oothèque de la blatte germanique
oothèque de la blatte germanique
Wikimedia

Les œufs sont portés par la femelle dans une capsule (une coque) rectangulaire porté sur son arrière -train nommée « oothèque », elle mesure en moyen 6mm de long et 3 mm de large. Cependant cette coque est très gluante et difficile à écraser.

La femelle produit une oothèque à l’intérieur de son abdomen. Chaque oothèque contient en moyen de 6 à 50 œufs, et cela varie d’une blatte à l’autre selon l’alimentation et l’individue. Le corps de la blatte femelle se gonfle de plus en plus au cours de développement de l’oothèque avec le temps. Et À la fin de l’incubation qui peut durer 18 jours, l’oothèque commence à dépasser l’abdomen de la blatte grâce à la croissance des œufs. La blatte germanique femelle peut produire jusqu’à 8 oothèques pendant sa durée de vie qui est d’environ 6 mois.

La phase nymphes ;

Après 18 jours d’incubation, l’oothèque se décolle de l’abdomen de la blatte femelle et tombe sur le sol. Après 24 heures de détachement La majorité des nymphes émergent. De couleur noir et une longueur de 3mm, la nymphe passera par 6 stades avant de devenir matures sexuellement. Généralement L’état nymphe dure en moyen de 40 à 65 jours.

la blatte germanique et ses nymphes
une blatte germanique et ses nymphes
Flicker : by SITS Girls (CC BY-SA 2.0)

En effet, blatte germanique a une duré de vie qui s’étend entre 3 et 6 mois, et durant cette période, Un couple de blattes germaniques peut produire entre 10 000 et 1 000 000.

La blatte germanique : Où habite-t-elle exactement dans mon appartement?

La blatte germanique est originaire de zones tropicales par conséquent elle recherchera toujours un milieu chaud, sombre et humide, qu’il s’agisse de maisons, d’appartement, de bateaux, ou de restaurants, Ainsi, on la retrouvera dans des moteurs électriques qui dispense de la chaleur, les dessous d’évier et de baignoire, garde-manger, derrière le gros électroménager, colonnes de vide ordure, conduit d’aération, les recoins et charnières des placards, les faux-plafonds.

la blatte germanique
invasion de blattes germaniques dans une maison .
flickr : by louento.pix (CC BY-ND 2.0)

Généralement, la blatte germanique niche les endroits inaccessibles au traitement par pulvérisation. En revanche Elle résiste mal au froid. Elle se déplace aussi bien en position horizontale que verticale en recherchant des lieux humide, chaud, tranquilles et loin de la lumière .la blatte germanique crie son nid (pas au sens propre du terme) là où elle passe, si vous vérifier leur présence dans votre appartement, vous trouverez d’oothèques vides et des petits points noirs une telle sorte de poussière noire.

Pratiquement, le coin 5 étoile de la blatte germanique est la poubelle sous l’évier, et trouve naturellement refuge dans les maisons et les appartements chauffées pendant l’hiver.

Quelle est l’Alimentation de la blatte germanique ?

La blatte germanique est une espèce omnivore. Habituellement, Elle préfère les aliments doux et sucrés particulièrement l’amidon, mais si elles ne sont pas disponibles, elle mangera tout ce qu’elle trouvera devant elle, même la nourriture avariée, les graisses, la viande, le carton, le papier, et même les articles ménagers tels que du savon, de la colle ou encore du dentifrice.

La blatte germanique devienne cannibale Dans les cas de famine, elles s’alimenter de ses propres congénères (les ailes et les pattes d’individus vivants)

se débarrasser blatte germanique
la blatte germanique dévore une araignée
pixbay

Si elle ne trouve rien de quoi se nourrie, Le blattes peut facilement survivre plusieurs semaines sans nourriture.

Le Comportement de la blatte germanique :

La blatte germanique est une espèce nocturnes et donc elle est active surtout la nuit. Pourtant les blattes peuvent apparaitre pendant la journée, surtout si elles sont dérangées ou simplement parce qu’elles sont nombreuses.

Lorsque la blatte est effrayée, elle dégage une odeur très désagréable. Notamment si elle est excitée aussi.

Nuisance et Risque sanitaire de la blatte germanique :

La blatte germanique peut véhiculer des bactéries pathogènes dangereuse pour votre santé Lorsqu’ils entrent en contact avec des aliments. La consommation de ces aliments infectés peut provoquer de la diarrhée et des inflammations du système digestif (des gastroentérites) .

En cas d’infestation les blattes germaniques peuvent provoquer des allergies qui donnent une réaction allergique qui peut se manifester sur la peau ou par des problèmes respiratoires importantes telle que l’asthme. Cette réaction peut être sévère et nécessitera des soins médicaux.

Outre le Risque sanitaire la glande dorsale de la blatte germanique répand une odeur désagréable.

Prévention contre la blatte germanique :

La meilleure façon de se prévenir contre la blatte germanique est de suivre les astuces suivantes :

  • L’obtus des fentes et fissures dès que possible.
  • L’obtus de la sortie des tuyaux dans lequel passent les fils électriques.
  • Conservation des aliments dans des chambres froides.
  • Enfermer le reste de la nourriture dans des boîtes hermétiques.
  • Passer régulièrement l’aspirateur dans tous les coins et particulièrement dans les fissures
  • Ne jamais laisser les assiettes s’empiler ou les miettes de pain sur le sol.
  • Le calfeutrage des ouvertures, des tuyaux, des fissures et des interstices,

Méthodes de lutte contre la blatte germanique :

Pour se débarrasser de la blatte germanique on doit penser à contrôler les populations. Et pour cela la méthode de lutte doit être soutenue et systématique car la survie de quelques œufs régénère une nouvelle population.

Alors on va citer deux méthodes pour se débarrasser définitivement de la blatte germanique.

La première est une méthode non chimique qui consiste à :

  • piégez la blatte a laide de Piège blattes cafards STICKY BOX x 5
  • Attraper ou aspirer les blattes pour réduire l’infestation.
  • Application d’un traitement par congélation, par surchauffage ou encore par vapeur à l’aide d’un gaz non toxique.

La seconde méthode est l’utilisation de produits chimiques qui consiste à :

Utiliser des insecticides commercialisés pour tuer la blatte germanique. Applicable dans les fissures, les coins, les crevasses ou par aérosol.on vous propose les insecticides suivants :

  • Goliath Gel anti blattes cafards
  • Advion gel blattes 4x30g
  • Aeropren plus aérosol insecticide 150 ml
  • EDIALAC TP 10 litres
  • Gel blattes cafards KING

La blatte germanique : Problématique de gestion.

En réalité, plusieurs facteurs rendent la gestion de la problématique des blattes germanique difficile 

  1. La blatte germanique est Tolérante à de nombreuses mesures de lutte.
  2. Absence de prédateurs naturels dans les habitations.
  3. La blatte germanique a un cycle de reproduction très court et une reproduction prolifique.
  4. La capacité de La blatte germanique à se cacher dans de très petits abris des humains.
  5. Le blatte germanique femelle portent l’oothèque ce qui protège les œufs de certains prédateurs potentiels.
  6. La blatte germanique est devenue résistante à plusieurs types d’insecticides.

Pour finir:

 pour en savoir plus sur d’autres méthodes et astuces de lutte contre les differents types de blattes veuillez visiter ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.