Ultimate magazine theme for WordPress.

Cafard des champs ou la blatte des champs : le top 7 des astuces magiques pour s’en débarrasser efficacement !

0

Le cafard des champs (Blattella vaga) est une blatte de la famille des Ectobiidae Ainsi que son congénère du bois, il est probablement originaire du sud-ouest de l’Asie.

RègneAnimalia
EmbranchementArthropoda
ClasseInsecta
OrdreBlattodea
FamilleEctobiidae
GenreBlattella
EspèceBlattella vaga
Classification scientifique des cafards des champs (Blattella vaga) by wikipedia.

la blatte des champs se trouve maintenant partout dans le monde. C’est une espèce qui se déplace en colonie aléatoirement sans nominer un chef. Cependant les cafards de champs se communiquent bien entre eux. Ils sont populaires dans les régions irriguées et les zones boisées.la blatte des champs est une blatte d’extérieur qui ne pénètrent que très rarement dans les habitations.

 Les blattes des champs sont très similaires en apparence aux blattes germanique, mais se distinguent par la zone brun noirâtre sur le visage et des pièces buccales entre les yeux : les cafards des champs ont des rayures noires entre les yeux et les blattes germanique ne l’ont pas. Le cafard des champs est légèrement plus petit et de couleur brun olive.

cafard des champs
la taille réelle d’un cafard des champs (CC BY 2.0)

Le cafard des champs se déplace dans les airs grâce à ses deux paires d’ailes, ainsi que sur le sol et les murs.

Comment le cafard des champs peut-il arriver chez vous ? ou peut-il vivre exactement ? que mange-t-il ? Comment le cafard des champs se développe-t-il ? Comment se prévenir du cafard de champs ? Comment se débarrasser définitivement du cafard des champs :

La suite nous éclairera sur ces points.

Comment le cafard des champs peut-il arriver chez vous ?

Comme nous l’avons cité le cafard des champs est principalement une espèce d’extérieur cependant, il peut pénétrer dans les maisons, les granges et presque tous les endroits sombres et humides, il peut être traité comme un envahisseur occasionnel qui ne prendra pas sa résidence à l’intérieur de votre habitat. Par ailleurs il se retrouve généralement dans les zones boisées dans les feuilles et les arbustes.

En effet, quand vous êtes en randonné ou d’un camping, les cafards des champs sont attirés par le reste de la nourriture dans vos sacs et les morceaux de pains dans votre voiture. Une fois retourner chez vous, c’est votre jardin qui les accueillent. Et ils commenceront à faire ce qu’ils savent : détruire.et transformeront votre jardin en leur habitat secondaire.

la blatte des champs : ou peut-elle vivre exactement ?

Le cafard des champs se nourrie en grande partie de la végétation en décomposition, y compris les fruits, comme les dattes, et se trouvent sous les pierres, les mottes de terre, les débris et les objets similaires. Contrairement à la plupart des autres espèces, le cafard des champs n’est pas grégaire et pénètrent rarement dans les bâtiments.

Contrairement à la blatte germanique, le cafard des champs peut voler, et il n’est pas repoussé par la lumière et peut souvent être vu pendant la journée. À l’extérieur, les blattes des champs prospèrent dans la litière de feuilles et les tas d’herbe coupée. Pendant les périodes les plus sèches de l’année, le cafard des champs peut pénétrer dans les habitats à la recherche d’humidité. Parce que les cafards de champ ressemblent si étroitement aux blattes germaniques.

la blatte des champs se cache dans les fissures, les crevasses et les coins des maisons. ces cafards peuvent également propager des bactéries s’ils ont accès aux cuisines et aux garde-manger. Les populations de ce cafard à croissance rapide peuvent augmenter rapidement s’ils ne sont pas contrôlés.

Le cafard des champs : que mange-t-il ?

cafard des champs
des cafards des champs
avec la permission de Mr Daniel R. Suiter, University of Georgia, Bugwood.org .

la blatte des champs est une espèce omnivore, ce qui signifie qu’il mange à peu près tout ce qu’il peut trouver. Ces cafards sont des charognards qui mangeront de la viande et de la graisse, des féculents, des bonbons et plus encore. S’il n’y a pas d’autre source de nourriture, ils peuvent même devenir cannibales et se manger les uns les autres, mais cela se produit rarement dans les zones à forte population humaine.

Comment le cafard des champs se développe-t-il ?

Les blattes des champs passent par trois stades de développement : les œufs, les nymphes et les adultes. La blatte femelle termine son premier cas d’œuf en huit jours environ. Les femelles adultes portent les œufs (oothèque) jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à éclore. Chaque oothèque contient généralement entre 30 et 40 œufs.

nymphe cafard des champs
les différentes phases nymphes et leur taille réelle d’un cafard des champs avec la permission de Mr Daniel R. Suiter, University of Georgia, Bugwood.org

Ces œufs incubent pendant 20 jours et les nymphes achèvent leur développement en 44-56 jours. Le développement d’une nymphe nouvellement apparue à un adulte peut être achevé en environ 3 mois. Les femelles peuvent vivre plus de 200 jours, produisant entre 200 et 300 descendants ou 6 générations par an.

Comment se prévenir des blattes de champs ?

Les moyens les plus efficaces pour éviter une infestation de cafard des champs sont de procéder à un assainissement approprié, à l’exclusion et à l’élimination des cachettes. Les conseils de prévention suivants peuvent aider à réduire la fréquence des blattes des champs et autres insectes envahissants :

Mesures préventives à prendre à l’extérieur :

Les blattes des champs se cachent sous le bois de chauffage, la litière de feuilles et les débris. Entreposez le bois de chauffage loin de la maison.

  • Nettoyez la litière de feuilles et le matériel végétal à l’extérieur.
  • Coupez les arbustes autour des bâtiments pour augmenter la circulation de la lumière et de l’air, en particulier près des évents.
  • Éliminer le lierre ou d’autres couvertures de sol denses près de la maison, car ceux-ci peuvent abriter des cafards.
  • Autour de l’extérieur des bâtiments, enlevez les ordures et les articles stockés tels que les piles de bois qui fournissent des cachettes au cafard des champs.
  • Pensez à garder une couche de gravier d’environ 6 à 12 pouces de large autour du périmètre des bâtiments.

Mesures préventives à prendre à l’intérieur : 

  • Conservez les aliments dans des boitiers à l’épreuve des insectes tels que des bocaux en verre ou des contenants en plastique refermables.
  • Gardez les ordures dans des conteneurs avec des couvercles hermétiques et utilisez des doublures.
  • Gardez les poubelles loin des portes.
  •  Enlevez les ordures, les journaux, les magazines, les piles de sacs en papier, les chiffons, les boîtes et autres articles qui fournissent des cachettes et des abris au cafard des champs
  • Éliminez les fuites de plomberie et corrigez les autres sources d’humidité libre.
  • Augmentez la ventilation là où la condensation est un problème.
  • Passez l’aspirateur sur les fissures et les crevasses pour retirer les aliments et les débris.
  • Assurez-vous que les surfaces où des aliments ou des boissons ont été renversés sont nettoyées immédiatement.

Comment se débarrasser définitivement du cafard des champs :

Si les mesures préventives ne portaient pas fruit, on vous proposerait des solutions naturelles sans risque sanitaire sur vous ou sur votre famille ainsi que sur vos animaux de compagnie :

  • Utilisez le mélange bicarbonate et le sucre raffiné.
  • Mélangez du plâtre, de la farine blanche et du sucre et placez une assiette plate remplie d’eau juste à côté du mélange.
  • Le dioxyde de silicium appelé aussi la terres à diatomées.
  • Utiliser le gel anti cafard
  • Utiliser l’Acide borique ou le borax

En fin de compte :

Si vous avez essayé toutes les mesures ci-dessus et que vous rencontrez toujours des problèmes de cafard des champs, il est préférable de consulter un professionnel d’extermination agréé pour les traitements de pesticides intérieurs. Qui utilisera des Insecticides chimiquement prouvés ou et des solutions toxiques qui ralentissent leur multiplication rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.